Stress, douleur, manque d’énergie, troubles du sommeil, troubles de digestion ou de concentration; plusieurs facteurs peuvent vous amener à consulter un ostéopathe.
Même si parfois l’objectif est de traiter une zone particulière afin de réduire la douleur ou augmenter l’amplitude de mouvement, l’ostéopathe travaille toujours de façon locale, régionale puis globale. Pourquoi ? Parce qu’il ne traite pas que le symptôme mais plutôt le système créant ou entretenant ce symptôme.
Il importe de comprendre que le corps est une machine complexe où chaque partie est en interrelation et que les différents systèmes du corps maintiennent un équilibre dynamique essentiel à la santé.
Par exemple, les muscles et le squelette (système musculo-squelettique), permettent la mise en charge et le mouvement afin d’effectuer différentes tâches. Les muscles ont besoin de sang oxygéné pour pouvoir fonctionner. C’est entre autres grâce aux poumons (système respiratoire) et au cœur (système cardio-vasculaire) que le sang peut être nettoyé et pompé partout dans le corps et ainsi nourrir la musculature.
Un autre exemple concerne le système nerveux : « comment se fait-il que nous sachions quels mouvements faire pour prendre le verre qui se trouve sur la table ? ». Par nos systèmes nerveux central et périphérique qui s’échangent une quantité phénoménale d’informations quant à la position que nous occupons dans l’espace et la façon d’exécuter les mouvements pour que la main se rende jusqu’au verre et que les doigts se referment sur lui.
De plus, le corps est en constante adaptation face aux événements qui se produisent à l’intérieur et à l’extérieur de lui. Toutefois, il peut arriver que son équilibre soit affecté par différents facteurs ;
Surgissent alors toutes sortes de symptômes, dont l’origine est parfois difficile à cerner.
Dans le cas où la situation vécue comporte des facteurs nuisibles à l’équilibre du corps, il est possible de consulter un ostéopathe en prévention, afin que celui-ci limite le risque d’apparition de symptômes à court, moyen ou long terme.
Il est aussi possible de consulter dès que les symptômes apparaissent pour la première fois ou lorsque ceux-ci se présentent de façon chronique.
L’ostéopathie est donc une façon douce et naturelle de permettre aux gens d’avoir une meilleure qualité de vie et d’être en santé le plus longtemps possible.
Mylène Richer Ostéopathe (I.O.)
Curieuse et fascinée par la Nature et l’Être humain, mon cheminement m’a amenée à me questionner sur notre fonctionnement interne ainsi que sur nos interactions avec l’environnement.
En savoir plus