L’ostéopathie gagne à être de plus en plus connue auprès des femmes enceintes. En effet, au cours de la grossesse plusieurs changements posturaux, physiques et hormonaux se manifestent et peuvent être accompagnés de douleur. L’ostéopathe peut donc aider la future maman à soulager, de manière naturelle, plusieurs problématiques afin que cette dernière puisse vivre une grossesse harmonieuse.
Les troubles suivants peuvent être soulagés au cours de la grossesse :
La femme enceinte désirant un accouchement le plus naturel possible peut aussi consulter un ostéopathe. La préparation à l’accouchement s’effectue en dégageant les blocages au niveau du bassin, de l’axe vertébral et de la trame fasciale afin que maman et bébé vivent ce moment inoubliable sans complication.
Les traitements ostéopathiques sont sécuritaires pour le bébé. Il s’agit d’une manière douce et sans douleur pour la mère de favoriser un équilibre ainsi qu’un bien-être tout au long de sa grossesse.
La période post-accouchement
À la suite de l’accouchement, la nouvelle maman peut également faire appel à un ostéopathe à titre préventif ou encore lors d’une problématique de :
Les forces de contractions utérines, l’expulsion du bébé et le positionnement à l’accouchement sont tous des facteurs pouvant modifier la mobilité des structures chez la mère. C’est pourquoi une rencontre chez l’ostéopathe est un choix judicieux pour la nouvelle maman autant durant la grossesse qu’après l’arrivée de bébé.
Jacynthe Larivière D.O.
Pendant plus de 13 ans, j’ai oeuvré dans le domaine de la gymnastique rythmique en tant qu’entraîneuse. J’ai ensuite complété, en 2008, une formation en masso-kinésithérapie à l’Institut Guijek de Montréal afin d’approfondir mes connaissances à l’égard de la biomécanique et de la santé globale.
En savoir plus