Depuis quelques années, on parle de plus en plus des effets dommageables des commotions cérébrales ainsi que de leurs impacts à court, moyen et long termes sur le cerveau. Plusieurs professionnels de la santé peuvent intervenir auprès d’une personne atteinte d’une commotion cérébrale, mais qu’en est-il de l’ostéopathie?
Tout d’abord, commençons par définir la commotion cérébrale. Il s’agit d’un traumatisme crânien qui se produit à la suite d’un coup direct ou indirect à la tête provoquant une secousse du cerveau à l’intérieur de la boite crânienne. Un impact à la tête entre deux joueuses de soccer, un accident de voiture ou encore une chute constituent des exemples de traumas pouvant mener à une commotion cérébrale. Cette blessure amène l’apparition de divers symptômes physiques, cognitifs et émotifs.
La symptomatologie peut être de l’ordre de :
L’apport ostéopathique
L’ostéopathie peut être une alternative de traitement très intéressante chez les commotionnés grâce à ses techniques spécifiques de la sphère crânienne ainsi que sa vision globale du corps. Plusieurs questions seront posées au patient lors de sa première rencontre afin de bien cerner la problématique ainsi que les symptômes reliés à la commotion cérébrale. L’ostéopathe évaluera plusieurs structures afin de déceler les zones de blocages qui nuisent à l’homéostasie du corps.
Un travail mécanique des structures telles que la base du crâne, la charnière cervico-occipitale, les cervicales, les dorsales hautes ou toutes structures gênant la libre circulation des liquides artériel, veineux et lymphatique sera entrepris. Le dégagement plus précis des sutures crâniennes ainsi que des membranes intracrâniennes sera effectué afin de favoriser le retour veineux ainsi que l’intégrité de l’axe crânio-sacré.
Après un impact survenu lors d’une commotion cérébrale, il y a une modification de la matière tissulaire. Un travail de l’endocrâne sera accompli à l’aide de techniques spécifiques dans le but de favoriser le rétablissement du patient. Le travail ostéopathique sera donc spécifique à la problématique ainsi que global afin de favoriser la capacité d’autorégulation du patient.
Même si la blessure remonte à plusieurs années, vous pourriez tout de même bénéficier d’un traitement afin de favoriser un équilibre et pallier à de futures problématiques. Il est aussi bon de savoir qu’autant les petits et que les grands peuvent être traités en ostéopathie étant donné la douceur des gestes posés par le thérapeute.
Source :
http://healthcaretransformation.ca/fr/la-commotion-cerebrale/
http://www.osteopathie-canada.ca/reports/matthew-lombardi-de-retour-au-jeu-grace-l’osteopathie
Jacynthe Larivière D.O.
Pendant plus de 13 ans, j’ai oeuvré dans le domaine de la gymnastique rythmique en tant qu’entraîneuse. J’ai ensuite complété, en 2008, une formation en masso-kinésithérapie à l’Institut Guijek de Montréal afin d’approfondir mes connaissances à l’égard de la biomécanique et de la santé globale.
En savoir plus